Orthodontie esthétique

Les appareils orthodontiques traditionnels

Les appareils orthodontiques classiques, ou appareils multiattaches, sont conçus afin de réorienter les dents et guider leurs déplacements en exerçant une légère pression sur ces dernières. Cela permet de pouvoir rectifier un mauvais positionnement des dents.

Ce type d’appareil est constitué d'attaches, qui sont disposées sur le côté externe des dents et sont reliées à l’aide d’un arc dentaire. C’est cet arc, en Nickel-Titane ou acier inoxydable, qui va permettre de guider le déplacement des dents. Le fil, qui constitue l’arcade dentaire, est rattaché aux attaches par des ligatures.

Selon les différents cas, il peut être nécessaire de rajouter des ligatures afin d’accélérer le processus d'alignement des dents.

Ligatures orthodontiques.
Différentes couleurs de ligatures elastomériques sont disponibles

Les avantages de l’appareil multiattaches vestibulaires

Les appareils multiattaches sont les appareils les plus connus et reconnus en matière d’orthodontie. Ce sont ceux qui permettent une mise en place optimale des dents car, en ayant un encrage sur chaque dent, ils peuvent ainsi la déplacer de manière très précise tout en pouvant la réorienter dans n’importe quelle direction.

Cet appareillage permet donc un excellent traitement orthodontique. Moins cher que les autres appareils dentaires, c’est donc une option de qualité qui vous apporte une performance et une polyvalence optimale.

Ce type d’appareil est également confortable. En effet les attaches sont plus légères et plus petites qu’avant et permettent de diminuer les frictions et l’inconfort.

Des appareils plus discrets

La discrétion est aussi de mise avec ces appareils. Souvent perçus comme très voyant et parfois moqués, les appareils orthodontiques offrent de nos jours de nombreuses innovations visant à rendre l’appareil plus discret et esthétique.
Vous pouvez donc choisir la couleur de vos ligatures afin de les personnaliser et jeter votre dévolu sur un appareil qui vous plaira entièrement.

Pour ceux qui souhaitent avoir un appareil aussi discret que possible, vous pouvez opter pour des attaches en céramiques, ces dernières ont la même teinte que les dents et permettent donc d’être quasiment invisibles. En revanche pour les attaches en céramiques, qui sont légèrement plus fragiles, il est nécessaire d’être plus vigilant. Les aliments durs et collants sont interdits pendant les traitements multiattaches métalliques et esthétiques.

Attaches esthétiques céramiques nettement plus discrètes.
Attaches esthétiques céramiques nettement plus discrètes

Autre option, les attaches transparentes à base de résine. Le petit défaut de ces dernières est qu’elles peuvent jaunir avec le temps lors de la consommation d’aliments colorants comme le café.

Il est aussi possible de varier les couleurs des ligatures.

Appareil avec ligatures de couleurs bleues
Appareil multiattache métallique avec des ligatures de couleur bleue

Enfin il est aussi possible d’opter pour un appareil mixte (avec des attaches en céramique en haut et d’une autre matière en bas par exemple).

Appareil mixte attaches céramiques et attaches traditionnelles
Appareil mixte attaches céramiques et attaches colorées

Nos appareils traditionnels représentent l’option de traitement orthodontique standard revisitée avec des matériaux de qualité, un confort accru et une visibilité réduite. Nous utilisons du Nickel Titane de haute qualité, des arcs de différentes dimensions et une large gamme de couleur si vos attaches sont métalliques. Pour les attaches céramiques, des ligatures blanches en Téflon permettent d’éviter la coloration par les aliments.